flechgRetour Ecole

La Guerre 1914 - 1918 en Soule
 Vue par les "Grands" de l'école de Gotein-Libarrenx
Le monument aux morts

Le monument aux morts de Gotein se trouve sous le porche de l'église. Sa forme ressemble à une tombe.
Ce monument porte l'inscription: « Aux enfants de Gotein morts pour la patrie » en souvenir des soldats morts pour la France. Dessus, nous avons pu lire les noms de plusieurs soldats qui ont participé à la guerre 1914-1918, sauf deux qui étaient écrits à part, peut-être parce qu'ils sont morts après la guerre des suites de leurs blessures. Nous nous retrouvons devant le monument aux morts le 11 novembre pour fêter l'armistice, la fin de la guerre et aussi pour rendre hommage aux soldats qui y sont décédés.

Lou, Léa, Patxi

monument
Intervention de l’association Ikerzaleak

Mardi 8 novembre 2011, Madame Mujica et Monsieur Espellette de l'association Ikerzaleak sont venus nous expliquer la vie avant la guerre 14-18. Ils nous ont projeté des images de la Soule aux alentours de 1912 et des photos en nous les décrivant.
Puis ils nous ont montré des obus décorés par les soldats, des barbelés, une baïonnette, et même une gourde de soldat .

Lorea :"J'ai adoré cette journée car les objets m'ont impressionnée et, depuis cette époque, Mauléon a beaucoup changé. Je retiens que la guerre a fait beaucoup de morts et d'orphelins. Quand les soldats se reposaient, ils faisaient la chasse aux poux."

Vincent : "Cette journée était impressionnante. Mauléon a beaucoup changé et j'ai été très surpris en apprenant qu'avant la guerre il y avait des bains à la place du cinéma.
J'ai été frappé par les barbelés, la gourde et les objets qui appartenaient aux soldats qui ont combattu pendant la guerre 14-18."

 La vie en Soule avant la guerre de 1914-1918

Madame Mujica et Monsieur Espelette sont venus mardi 8 novembre nous projeter des images de la vie d'avant et de la guerre 1914-18. Il y avait des photos de classe où tous les élèves étaient habillés en tabliers noirs. Les femmes allaient  chercher l'eau à la fontaine de Mauléon. Avant, il n'y avait pas de machines agricoles, à la place, les bœufs  travaillaient la terre, attachés  par un joug et couverts de tissus pour se protéger des insectes. La mairie se trouvait à la place de la maison du patrimoine, et il y avait des bains au lieu du cinéma d'aujourd'hui. En ce temps-là, à Mauléon, il n'y avait que deux voitures.

Eve et Thomas

Les objets de la guerre

Mardi 8 novembre, Mme Mujica et Mr Espelette sont venus à l'école nous montrer des objets de la guerre. Nous avons pu voir une baïonnette, des obus sur lesquels des dessins et des initiales étaient gravés par des soldats pendant leurs jours de repos. Ils nous ont aussi porté une gourde, une médaille, du barbelé et une lampe à pétrole. A la fin de la séance, nous avons pu les toucher et les prendre dans les mains.

Xabi , Fabien , Leire
 

Les soldats de la guerre 1914-18

Les Poilus étaient les soldats  français qui ont combattu pendant la guerre 1914 -1918. On les appelait comme ça car ils n' avaient pas le temps de se laver ni de se raser. Leurs vestes étaient bleues et leurs pantalons rouges. Comme le rouge et le bleu étaient trop voyants par les ennemis Allemands, on leur a mis des uniformes bleu-gris. Les soldats combattaient dans les tranchées et chassaient les poux et les rats. Ils avaient des fusils, des baïonnettes et des canons comme armes de combat. Quand les soldats étaient de repos, ils occupaient leur temps à graver des dessins sur des obus.

Marina, Rachel et Manon
Décembre 2011